WINTZENHEIM-ECHANGE : LES NEWS


Wintzenheim - Möhnesee associée à la 29e Fête d'Automne

Dans le cadre du pacte d'amitié scellé le 14 mai 1988 entre la ville de Wintzenheim et les communes associées de Möhnesee (Allemagne) et à l'occasion des festivités de la fête d'automne, une délégation de Möhnesee a séjourné à Wintzenheim. Forte d'une cinquantaine de personnes cette délégation est arrivée vendredi à Wintzenheim après une visite guidée de Fribourg. La journée de samedi était consacrée à la visite de l'écomusée d'Ungersheim et de la cité d'Eguisheim. En début de soirée les hôtes Wintzenheimois ont participé au vernissage de l'exposition d'art et d'artisanat à laquelle 4 artistes de Möhnesee se sont associés cette année. Le maire Guy Daesslé a profité de l'occasion pour saluer ses hôtes, leur souhaitant un agréable séjour à Wintzenheim, les conviant à prendre part aux diverses animations proposées par la 29e fête d'automne, dont le programme a été concocté par le G.S.W. Dimanche matin, les Allemands ont assisté à la grand-messe et visité des caves de viticulteurs de la cité, avant de se retrouver sous la halle des fêtes pour déguster des saveurs du monde thème générique de l'édition 2004 de la fête d'automne. En milieu d'après-midi, la délégation après la traditionnelle photo-souvenir, a regagné Möhnesee.

Source : DNA du jeudi 30 septembre et L'Alsace du vendredi 1er octobre 2004


Wintzenheim-Échange : Sur les pas de Charlemagne

Cet été, 23 personnes, dans le cadre des activités de l'association Wintzenheim-Echange, sont allés à la rencontre de l'histoire de l'empereur carolingien. Le voyage a permis de découvrir la fusion entre les éléments romains, gaulois et germaniques encore palpable aujourd'hui.

C'est un périple de 2000 kms, qui a conduit une délégation de Wintzenheim sur les traces de Charlemagne par Mayence et Möhnesee où les Wintzenheimois ont logé pendant quatre jours. De là, ils sont partis avec les amis de Mohnesee et les guides Wolfgang Etter et Helmut Hagenberg à la découverte des lieux historique de l'époque Carolingienne. D'abord, Parderborn sur la Pader avec ses vestiges datant du 8e siècle et son musée qui ont permis de cerner l'impact culturel, politique et religieux laissé par Charlemagne dans cette région. Puis, passage au château de la Wewelsburg, actuellement auberge de jeunesse, mais qui témoigne de la triste histoire de l'idéologie nazi qui s'y est exprimée pendant la deuxième guerre mondiale. Un peu plus vers l'est, les voyageurs ont découvert les «Extersteine» de l'époque carolingienne, lieu d'expression mythologique des Saxons restés invaincus par Charlemagne. Ce lieu est toujours utilisé lors des passages au solstice d'été par exemple. Ensuite, direction le Hermannsdenkmal (symbole de la victoire de Hermann le Cherust sur les Romains dans la forêt des Teutons) et un passage à Datmold, par un écomusée, pour admirer de vieilles fermes westphaliennes avec leur architecture du 18e siècle. Toujours plus à l'est, à la limite de l'influence carolingienne, l'église abbatiale de Corveys sur la Wese a permis de découvrir des fresques du 9-10e siècle, à partir desquelles fut dirigée l'expansion culturelle, politique et religieuse. Figurait aussi programme une échappée sur Cologne pour visiter le Dôme ainsi que des églises marquées par l'époque romaine. Sans oublier la ville fortifiée de Soest, avec ses merveilleuses églises taillées dans un grès vert. Quittant la Westphalie, le groupe a fait un arrêt à Aix-La-Chapelle pour la nuit et une visite guidée de la ville et de la basilique (église du couronnement de 30 rois allemands entre 936 à 1531). Le chemin du retour s'est fait par Trèves, en visite guidée à la découverte des traces des romains avec les Bains romains, la Porta Nigra, le Palais des princes et le Dôme. Un beau périple à travers l'histoire carolingienne, pour découvrir la fusion entre les éléments romains, gaulois et germaniques, encore palpable à l'heure de l'Europe d'aujourd'hui.

Source : DNA du samedi 18 septembre et L'Alsace du samedi 24 septembre 2004

Le groupe logea à la maison familiale du Heinrich Lübcke Haus, perchée dans un écrin de verdure, au-dessus du lac de Möhnesee (photo Claude Kling)


Wintzenheim - Échange sportif

Dans le cadre des liens d'amitié avec Remiremont, Wintzenheim-Echange a organisé le week-end des 7 et 8 août au stade St-Gilles en partenariat avec l'AS Wintzenheim, un tournoi de football.

Étaient conviés à cette fête de l'Amitié, le FC Remiremont avec l'équipe 1 qui joue en promotion de district des Vosges, les équipes 1 du FC Wettolsheim et de l'AS Wintzenheim pour une triangulaire.
Dans la convivialité, la sportivité et la bonne humeur, 70 personnes ont rythmé cette rencontre par des matches de 30 minutes, avec les résultats suivants : FC Remiremont et AS Wintzenheim avec un score de 1-1 obtenu après un bel engagement physique ; le FC Wettolsheim et l'équipe 2 de Wintzenheim ont montré leurs capacités respectives pour un score de 4-0 ; le FC Wettolsheim a affronté le FC Remiremont pour clore les échanges avec un score de 1-3.
Superbe week-end avec une atmosphère quelque peu humide le samedi, ce qui n'entama en rien le moral des sportifs présents. Au dire des entraîneurs, ce furent de bons matches d'entraînement, une revue d'effectifs et un bon départ qui amènera les joueurs vers la saison qui va démarrer début septembre. Les arbitrages de Maurice Ritter ont été appréciés ainsi que l'excellente organisation matérielle et de service assurée par la dynamique équipe de Bernard Wirckel, le président de l'AS Wintzenheim.
Au final, les challenges en lice revinrent aux clubs participants suivants : coupe de la ville de Wintzenheim au FC Remiremont ; coupe du GSW au FC Wettolsheim ; coupe de Wintzenheim-Echange à l'AS Wintzenheim.
On a pu noter la présence de M. Daesslé, maire et conseiller général, et les adjoints Spinhirny, Papier-Grob et Scherrer.
Cette belle fête de l'amitié est une belle réussite à mettre à l'actif des sportifs et a trouvé un écho favorable pour faire des projets avec un tournoi retour 2005 à Remiremont.

Source : DNA du vendredi 20 août 2004


Wintzenheim - Rencontres amicales

Dans le cadre des liens d'amitié qui s'unissent à Remiremont, Wintzenheim-Echange a organisé le 1e r week-end d'août au stade Saint Gilles en partenariat avec l'AS Wintzenheim, un tournoi de football. Etaient conviés à cette fête de l'amitié, le FC Remiremont avec l'équipe 1r e du FC Wettolsheim et de l'AS Wintzenheim pour une triangulaire. Dans la convivialité, la sportivité et la bonne humeur, 70 personnes ont rythmé cette rencontre par des matchs de 30 minutes avec les résultats suivants : FC Remiremont et AS Wintzenheim avec un score de 1-1, obtenu après un bel engagement physique ; le FC Wettolsheim et l'équipe II de Wintzenheim ont montré leurs capacités respectives pour un score de 4-0 ; le FC Wettolsheim a affronté le FC Remiremont pour clore les échanges avec un score de 1-3. Superbe week-end, avec une atmosphère quelque peu humide le samedi, ce qui n'entamait en rien le moral des sportifs présents. Au dire des entraîneurs, ce furent de bons matchs d'entraînements, une revue d'effectifs et un bon départ qui amènera les joueurs vers la saison qui va démarrer début septembre. Les arbitrages de Maurice Ritter ont été appréciés ainsi que l'excellente organisation, matérielle et de service assurée par la dynamique équipe de Bernard Wirckel, le président de l'AS Wintzenheim. Au final, les challenges en lice revinrent aux clubs participants suivants : Coupe de la Ville de Wintzenheim au FC Remiremont ; coupe du GSW au FC Wettolsheim ; coupe de Wintzenheim-Echange à l'AS Wintzenheim.

Source : L'Alsace du jeudi 19 août 2004


Wintzenheim - Une jeunesse sans frontière

Six jeunes de Wintzenheim étaient les invités fin juillet des partenaires de Möhnessee en Wesrphalie, pour vivre une semaine en famille. L'échange a été placé sous le signe de l'amitié sans frontières avec un programme monté par les amis de Möhnesee et enrichi par les jeunes du lieu avec la question : « Qu'est ce que nous allons leur faire découvrir, vivre et partager, le temps de cette rencontre ? » Les jeunes de Wintzenheim n'ont pas été déçus. L'aspect sport-nature et loisirs étaient dominants, comme la participation au cross du lac où Pierre Kirck a décroché la 3e place dans sa catégorie. Par la suite ce fut la descente de la Ruhr en canoë ou autres activités nautiques au lac de Möhnesee. La découverte et l'historique de la ville de Soest donnaient une note culturelle au séjour. Le déplacement à Bochum pour participer au Starlight Express ou encore au Movie World de Bottrop. Par ces échanges, qui durent depuis 8 ans, les jeunes sont conscients des progrès réalisés en allemand ou en français, même si l'anglais vient s'interférer. Conscient aussi des différences culturelles et complémentaires enrichissantes à mettre en commun dans une Europe qui ne cesse de se construire. Désireux de continuer à se rencontrer, ils utiliseront le Web, et participeront à l'un ou l'autre déplacement organisé dans le programme de l'association Wintzenheim-Echanges. C'est cette même association avec les amis allemands de l'Arbeitskreis de Möhnesee qui prennent en charge l'organisation des séjours. Tout en sachant que les familles des jeunes invités participent à hauteur de 90 . Pour l'été 2005, d'autres échanges sont programmés. Dès à présent les appels à candidatures sont ouverts pour les jeunes de 15 - 16 ans, désireux de participer. Pour tous renseignements et de pré-inscription, s'adresser à Claude Kling, tél. 03.89.27.26.11.

Source : L'Alsace du jeudi 19 août 2004


Amitié sans frontières - Une semaine à Möhnesee...

Six jeunes de Wintzenheim étaient les invités fin juillet des partenaires de Möhnesee en Wesrphalie, pour vivre une semaine extraordinaire en famille, avec les jeunes accueillis à Wintzenheim en 2003.

Adrien Minot, Charlotte Ancel, Katia Iribarne, Pierre Krick, Cyril Deveaux, et Etienne Butterlin étaient les hôtes des familles de Gesa Czymoch, Katarina Goeke, Corinne Laws, Vanessa Risse, Nadine et Steffen Uckelmann ainsi que Jan Wiese pour vivre un temps fort entre jeunes européens.
Dès le départ ce fut l'accueil à la mairie par le maire du lieu, Gerd Brune. En toute simplicité il a désiré manifester son soutien à ces échanges entre les deux communautés.
L'échange fut placé sous le signe de l'amitié sans frontières avec un programme monté par les amis de Möhnesee et enrichi par les jeunes du lieu.
Les jeunes de Wintzenheim n'ont pas été déçus. L'aspect sport-nature et loisirs était dominant, comme la participation au cross du lac où Pierre Krick a décroché la 3eme place dans sa catégorie. Par la suite ce fut la descente de Ruhr en canoë ou les activités nautiques au lac de Möhnesee. La découverte et l'historique de la ville de Soest donnèrent une note culturelle au séjour.
Par ces échanges, qui durent depuis 8  ans, les jeunes sont conscients des progrès réalisés en allemand ou en français par l'une et l'autre partie, même si l'anglais vient s'interférer. Conscients aussi des différences culturelles et complémentaires enrichissantes à mettre en commun dans une Europe qui ne cesse de se construire. Désireux de continuer à se rencontrer, ils continueront à correspondre par le web, participer à l'un ou l'autre déplacement organisé dans le programme de l'association Wintzenheim-Echange ou accueillir individuellement en famille.
C'est l'association Wintzenheim-Echange avec en lien les amis allemands de l'Arbeitskreis de Möhnesee qui prennent en charge l'organisation des séjours, déplacements, financement partiel du séjour en sachant que les familles des jeunes invités participent à hauteur de 90 euros.
Pour l'été 2005, d'autres échanges sont programmés avec une nouvelle équipe de jeunes, puisque l'échange se pratique sur deux ans, alternativement côté allemand et français. Dès à présent les appels à candidatures sont ouverts pour des jeunes de 15-16 ans désireux de participer à ces échanges. Il s'agit d'offrir un accueil en famille, vivre des activités enrichissantes pour le groupe, vouloir se perfectionner en allemand par la rencontre, faire découvrir la France et en autres l'Alsace.
Pour tous renseignements et de pré-inscription, s'adresser dès à présent à Claude Kling, tél. 03 89 27 26 11.

Source : DNA du jeudi 19 août 2004


Voyage culturel en Westphalie du 27 juin au 3 juillet 2004

Sur les pas de Charlemagne - "Karl der Große"

Reisegruppe aus Wintzenheim "auf den Spuren Karls des Großen"

Möhnesee. Zu einer Reise ins Westfalenland mit dem Thema "Auf den Spuren Karls des Großen" startete eine Gruppe von historisch interessierten Wintzenheimer Bürgerinnen und Bürger. Bürgermeister Gerd Brune begrüßte die Gäste aus dem Elsass im Körbecker Rathaus. Wolfgang Etter, Vorsitzender des Arbeitskreises Wintzenheim, betreute die Gruppe gemeinsam mit seinem Wintzenheimer Kollegen Claude Kling... (Westfalen Post 29.06.2004)

Auf den Spuren Karls des Großen

Französische Partnergemeinde mit touristichem Programm unterwegs durch Westfalen. Herzlicher Empfang im Körbecker Rathaus für historisch interessierte Wintzenheimer... (Soester Anzeiger, 29.06.2004)


30 avril au 2 mai 2004

Des liens d'amitié renforcés avec Möhnesee

L'accueil, la rencontre, l'amitié sont autant de valeurs qui ont animé la rencontre des groupes de travail de Möhnesee et de Wintzenheim.

Une délégation composée de membres du conseil d'administration de Wintzenheim-Échange s'est rendue à Möhnesee du 30 avril au 2 mai ; elle était composée de M. et Mme Kempf, Mme Majer, M. et Mme Nicole, Mme Papier-Grob, Mme Spinhirny, M. et Mme Claude Kling. Ils ont pu vivre et promouvoir le développement des échanges amicaux entre les deux communautés. Une chance pour les échanges...

Sur les pas de Charlemagne

Quatre points forts sont à retenir de cette rencontre, à savoir :

Les projets 2004 et 2005, comme : le voyage d'un groupe de 22 personnes en Westphalie « Sur les pas de Charlemagne » du 27 juin au 3 juillet; le séjour de sept jeunes de Wintzenheim à Möhnesee du 23 au 31 juillet; la venue à la fête du 26 septembre à Wintzenheim et pour trois jours d'une forte délégation de 50 personnes, d'associations et d'amis de l'Arbeitskreis-Möhnesee; des artistes-peintres qui exposeront avec Wintzen'arts; la participation des viticulteurs locaux au marché paysan à Möhnesee le 3 octobre; des séjours en privé; et dès à présent, des dates de projets pour 2005.

Passage de témoin pour l'animation de l'Arbeitskreis à Möhnesee entre Willy Rolf et Wolfgang Etter. Cela fait dix ans que Willy était l'artisan et le pilote des échanges par son fidèle engagement pour organiser les rencontres et tisser des liens d'amitiés entre les deux communautés. Faire vivre aussi les projets en leur insufflant une dynamique positive pour les échanges, en lien étroit avec les associations pour aller sur les sentiers de l'amitié.

Reconnaissance de la municipalité : en présence de Gerd Brune, maire de Möhnesee, Serge Nicole, adjoint de Wintzenheim, a évoqué et donné un aperçu sur la tâche accomplie durant toutes ces années de bons contacts. Son action est à mettre dans le grand livre des relations amicales. Relations et actions vécues lors des différentes rencontres et manifestations par l'intermédiaire du comité de l'association Wintzenheim-Échange, des partenaires associatifs, des individualités, jeunes et membres de l'association. Partenaire dans les échanges, l'association et la municipalité ont pour seul objectif de développer les relations franco-allemandes entre les deux communautés. M. Brune a rappelé l'importance accordée aux relations depuis la signature du pacte d'amitié en 1988 et l'engagement de la ville de Möhnesee dans le futur.

Découverte de la cité thermale de Bad Sassendorf avec passage dans la merveilleuse allée des rhododendrons et autres curiosités comme des sculptures en bronze ou pierre qui égayent le parc.

La délégation wintzenheimoise est partie confiante, sachant que l'ami Willy continuera d'œuvrer au sein de l'équipe pour le bien de nos deux cités. L'échange a permis de travailler sur les projets futurs, faire de la prospective et engager ainsi l'avenir des échanges avec sérénité et espérance.

Grosses Netzwerk von Lebensfreude geschaffen

Wilhelm Rolf von Wintzenheimern und Möhneseern verabschiedet. Höchstes Lob und ehrlich gemeinte Anerkennung galten am Wochenende Wilhelm Rolf. Nach einem Jahrzehnt unermüdlichen Einsatzes für die Städtepartnerschaft wurde er als Vorsitzender der Arbeitskreises Wintzenheim gebührend verabschiedet... (Westfalen Post, 03.05.2004)

Ein unermüdlicher Schaffer

Die Arbeitsgemeinschaft Wintzenheim verabschiedete ihren Vorsitzenden Wilhelm Rolf. Lob von offiziellen Vertretern der französischen Partnergemeinde. "Willy hat das aus uns gemacht, was wir heute sind : ein Kreis von Freunden, ein Familienkreis." So ehrte am Samstag der neue Vorsitzende des Arbeitskreises Wintzenheim, Wolfgang Etter, seinen Vorgänger, Wilhelm Rolf... (Soester Anzeiger, 03.05.2004)


29 avril 2004 : Assemblée Générale de Wintzenheim-Echange

Sur le thème de l'accueil

L'association Wintzenheim-Echange a tenu son assemblée générale le jeudi 29 avril dernier. « L'accueil, désir de la rencontre est une chance pour l'échange », tel est le thème de cette année pour engager les projets de l'association Wintzenheim-Echange. C'est à cet échange qu'ont été conviés les membres de l'association et les associations partenaires et amis pour engager le développement des relations avec les deux pôles comme Remiremont et Möhnesee et appelés à être partagés avec la population locale. Les deux réviseurs aux comptes ont été élus Bernard Schlienger et Werner Majer. Une expo photos, des albums, des témoignages ont animé cet exposé. Les projets 2004-2005 ont été engagés sous le signe de l'accueil. Ils seront autant de temps forts qui permettront d'engager l'avenir de Wintzenheim-Echange. Le nouveau conseil d'administration : président, Claude Kling ; vice présidente, Lucette Spinhirny ; secrétaire, Christiane Majer ; secrétaire adjointe, Monique Kauffmann ; trésorière, Marie-Thérèse kling ; trésorière adjointe, Brigitte Baumann ; assistante au secrétariat et coordinatrice jeunes, Monique Iribarne ; assesseurs, Jean-Louis Meyer, Bernard Wirckel, Jean-Claude Kempf, Gérard Lincks, Jean-Pierre Jacob, Christine Papier-Grob et Serge Nicole ; membres de droit, Guy Daesslé (maire et conseiller général), Didier Scherrer et Lucette Spinhiny. Cette rencontre a également permis de rappeler notamment le voyage sur les pas de Charlemagne du 27 juin au 3 juillet (il reste deux places) ou l'action jeunes franco-allemand du 23 au 30 juillet à Möhnesee.


Samedi 3 avril 2004

Rencontre des groupes de travail Remiremont et Wintzenheim - Visite de la Synagogue et du Marché de Pâques de Wintzenheim

C'est à la mairie de Wintzenheim que se sont rencontrés les groupes de travail sur les échanges entre Wintzenheim et Remiremont ce samedi 3 avril. Deux temps ont rythmé la journée, l'un s'articulant autour des actions vécues et innovantes, l'autre plutôt orienté vers la découverte du patrimoine historique et riche de la ville.

L'échange du matin portait sur les actions vécues jusqu'à ce jour, avec débat sur le vécu et évaluation en présence des acteurs et partenaires associatifs des deux cités. Une synthèse, propre à dynamiser des actions nouvelles, s'est dégagée de la réflexion. Actions et rencontres qui ont pour objectifs de faire mieux connaître et découvrir les richesses culturelles et humaines à partager par-delà la crête des Vosges.
 Des propositions concrètes d'échanges faites par les associations et les acteurs locaux ont permis de créer une nouvelle dynamique donnant vie et corps aux projets. Les fêtes locales respectives seront dans certains cas des supports privilégiés pour assurer le développement harmonieux des relations d'amitié.
Des associations comme le groupe folklorique Edelweiss, La Vaillante, le Club Vosgien, Wintzen'Arts, l'ASW, la Société d'Histoire, la Musique municipale Hohlandsbourg, des cyclos autour de l'équipe de Wintzenheim-Echange ont exprimé le désir profond de veiller à faire éclore et vivre les fleurs de l'amitié . . . Certaines dates ont été retenues : le 13 juin, Wintzen'Arts sera avec les peintres dans la rue à Remiremont ; le Club Vosgien du pays de Remiremont invite à la découverte du secteur vosgien ; la Société d'histoire organise un déplacement à Remiremont début octobre ; un tournoi qui verra en lice les équipes de foot des deux cités aura lieu à Wintzenheim fin août, etc.
Après le repas, l'après-midi était consacrée à la découverte d'une facette du patrimoine religieux de la cité avec une visite de la synagogue assurée par M. Schwab. Un bref retour dans le passé, puisque la première trace de la communauté juive est signalée dès le XIIIe siècle dans la ville.
Après quoi, la journée s'est terminée par la visite du marché de Pâques, belle touche printanière et merveilleux bouquet de lumière enrichi par un soleil radieux.


Président : Claude KLING - 2 rue Jeanne d’Arc - F 68920 WINTZENHEIM

Tél - Fax :  03.89.27.26.11

Internet : www.wintzenheim-echange.info

E-mail : contact@wintzenheim-echange.info


PAGE D'ACCUEIL

Découvrez Wintzenheim et son Histoire